Nous contacter05 33 06 17 97

Viande maturée

Ah, la viande, un délice tendre et juteux à souhait ! Tout le monde s’en délecte. Elle constitue nombre des meilleurs plats auxquels on ait goûté. Il suffit de la cuisiner avec les bons accompagnements pour qu’elle nous offre d’incroyables explosions de saveurs ! Toutefois, pour qu’elle soit aussi délicieuse, elle doit passer par diverses préparations. Il faut de l’amour et de la patience pour en tirer le meilleur parti, un peu comme le fromage ou le vin. D’ailleurs, c’est surtout le cas de la viande maturée.

Qu’est-ce que la viande maturée ?

On aime la viande et on cherche toujours à la rendre encore plus savoureuse. On la fait mariner, mijoter ou fumer, tout ça pour obtenir le meilleur goût possible et mieux flatter le palais. Eh bien, chers amoureux de la viande, il existe une autre technique permettant d’en décupler la flaveur. Il s’agit de la maturation.

C’est par cette technique que l’on obtient une viande encore plus succulente et bien plus tendre. Avec un petit plus en bon gras, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui permet à la viande de subsister dans le froid glacial du congélateur ! Ce type de viande, idéal pour les steaks, est ce que l’on appelle une viande maturée. Cependant, attention ! Il faut bien savoir choisir, car on ne peut malheureusement pas faire de la maturation avec tous les morceaux de viande existants !

La maturation de la viande : comment ça se passe ?

On procède à la maturation de la viande pour qu’elle perde en humidité, mais aussi pour que les fibres musculaires se relâchent et deviennent plus tendres. On peut très bien maturer la viande à son domicile. En tout cas, de manière générale, la préparation se déroule comme suit :

  • Choisir le bon morceau de viande : entrecôte, faux-filet, filet, côtes de bœuf ou une partie du rumsteak
  • Découper le morceau et l’envelopper dans du linge, de préférence en coton
  • Préparer un lit de gros sel dans le réfrigérateur pour une meilleure absorption de l’humidité
  • Mettre ensuite la viande dans le réfrigérateur, sous une température ne dépassant pas les 3 °C
  • Attendre 7-10 jours avant de consommer, on peut aussi convenir de 2 semaines pour une meilleure maturation

La durée de maturation peut s’élever au-delà de la période mentionnée, elle peut même aller jusqu’à une année entière. Cela dépend du boucher et de la qualité et l’origine de la viande. Ceci, sans négliger les techniques ainsi que le matériel utilisé pour la maturation, une chambre froide par exemple.

Dénichez la meilleure viande maturée à la Boucherie Sénac

Pour avoir une qualité optimale de viande maturée, vous avez tout intérêt à vous en procurer auprès de la meilleure boucherie. D’ailleurs, comme vous le savez, il est primordial de bien choisir la viande avant de la maturer ou de la consommer.

Heureusement, la Boucherie Sénac est là pour vous proposer sa gamme de viandes de haute qualité. Quel que soit le type de viande voulu, vous disposez d’un large choix : bœuf, porc, agneau, veau et volailles. Ces viandes sont toutes issues des élevages locaux et sont préparées et conservées avec soin.

Contact

Boucherie ouvert le dimanche Auterive
Boucherie ouvert le dimanche Auterive

Trouver des viandes de qualité un dimanche n’est pas toujours chose aisée. En effet, faire ses courses lors de ce jour sacré peut être un calvaire étant donné que la plupart des vendeurs sont fermés. Conscient de cette situation, la boucherie Sénac vous ouvre ses portes le dimanche et vous propose toute une gamme de produits minutieusement sélectionnée et issue de l’élevage local. Les produits phares de la maison Issues d’élevages locaux, les viandes que la boucherie Sénac met à votre disposition sont de très bonnes qualités. À savoir : La viande de bœuf. Le porc. L’agneau. Le veau. Les volailles. Comment reconnaître une bonne viande ? Aussi bien dans nos entrées que dans nos plats, la viande est un aliment dont on ne peut se passer. Crue ou cuite, elle peut être un vrai régal quand nous savons la cuisiner. Afin de jouir pleinement de sa saveur et de ses apports nutritifs, il convient toutefois de tenir compte de sa qualité. Face à cela, la question se pose : comment reconnaître une bonne viande ? Afin d’identifier une viande de qualité, vous devez considérer avec attention les points suivants : La couleur : bien rouge pour la viande de bœuf, rose pâle pour le porc, rose foncé ou rose pâle pour la viande d’agneau et pas trop blanche pour les viandes de volaille. L’aspect : Plus la viande est brillante, mieux c’est. En revanche si elle est terne, c’est mauvais signe. L’origine et le label : ils sont indiqués sur l’étiquette de l’emballage. Boucherie Sénac : des horaires adaptés à la disponibilité de tous En juin 2020, Frédéric Sénac reprend les rênes de l’affaire familial Pollet et a baptisé l’enseigne en son nom : « Boucherie Sénac ». Soucieux des besoins de sa clientèle, la boutique ne cesse de satisfaire ses clients et d’améliorer ses services....

En savoir plus  
Viande de boeuf maturée
Viande de boeuf maturée

Une viande est mille fois meilleure après qu’elle a été maturée, surtout si la technique est bien maîtrisée. Depuis le choix du morceau jusqu’à la réfrigération, la maturation nécessite effectivement une connaissance et un savoir-faire approfondis. Qu’est-ce qui rend la viande maturée si spéciale ? Ce n’est plus un secret ! La viande maturée se révèle plus succulente et bien plus tendre que la normale. La maturation est en fait une technique qui consiste à conserver une viande au réfrigérateur pendant plusieurs semaines afin d’en améliorer la texture et le goût. Aucun produit n’est ajouté, car c’est une méthode de transformation naturelle par le biais de laquelle la chair peut libérer tous les arômes qu’elle possède. Ce qui cause cette magnifique transformation, c’est le fait que la viande subit 2 processus importants pendant sa conservation. Il s’agit de : La protéolyse : un travail remarquable des enzymes qui agissent sur les protéines et séparent les fibres musculaires présents dans la viande. La lipolyse : l’étape par laquelle les gras naturels de la chair fondent, absorbant et distribuant ainsi toute la saveur dans toute la viande. Viande de bœuf maturée : que des avantages ! Parmi les différents types de viande qui existent, celle du bœuf figure certainement parmi les plus appréciées. Mieux encore, si elle fait l’objet d’une maturation. Cette méthode de conservation et de bonification n’est pas seulement pour faire joli ou pour lancer une mode. Grâce à cette technique, la saveur et la tendreté de la chair de bœuf se retrouvent décuplées ! On obtient alors une viande moelleuse, juteuse, facile à mâcher et débordante de flaveur. Elle est tout simplement parfaite pour les steaks dans vos restaurants, les barbecues et les petits repas en famille. Bien sûr, la viande de bœuf maturée est un peu plus chère que la régulière. Toutefois, elle en vaut bien...

En savoir plus  
Viande pour grillade
Viande pour grillade

Viande pour grillade Dans une poêle, sur une plancha, sur un grill classique..., tant d’options s’offrent à nous quand il s’agit de griller nos viandes. Toutefois, encore faut-il acheter les bons morceaux pour gâter nos papilles. Viandes pour grillade : comment les choisir ? Amateur ou non de barbecue, quand l’envie de savourer une tranche de viande juteuse et bien charnue nous gagne, une petite introspection dans la manière de les choisir s’impose. En effet, bien que toutes les viandes peuvent passer sur la grille, il y a néanmoins des morceaux qui méritent d’être privilégiés pour avoir cette part bien juteuse, tendre et charnue : Pour les viandes de bœuf, il y a le bifteck de faux-filet, le bifteck de côte et le bifteck de contre-filet Concernant les viandes de porc, vous avez les filets, les côtelettes ainsi que les tournedos. Pour les viandes de poulet, il y a les hauts de cuisses, les ailes et les poitrines. Quant aux viandes d’agneau, vous pouvez choisir le gigot, l’épaule en côtelettes ou en carré d’agneau... Quels que soient le type de viande et le morceau que vous envisagez d’acheter, vous devez tenir compte de leur aspect et de leur épaisseur. Dans ce second point, sachez que les viandes trop fines cuisent trop vite, s’assèchent et perdent leurs saveurs. L’idéal est donc d’opter pour une viande entre 1 à 1,5 pouce. Obtenez les meilleurs morceaux de viande grâce à la Boucherie Sénac Pas de doutes ! La diversité des viandes fait le succès du barbecue. La Boucherie Sénac, en tant que spécialiste de la viande et de la charcuterie, a ce qu’il faut, depuis les viandes de bœuf, en passant par celles du porc et de l’agneau jusqu’aux viandes de volailles et de veau. De quoi vous faire plaisir lors de vos achats ! « Valoriser les produits...

En savoir plus  
Brochette marinée maison
Brochette marinée maison

Le printemps va bientôt pointer le bout du nez, et avec lui le retour du beau temps. C’est la saison idéale pour réunir famille et amis autour d’un bon barbecue. Pour rendre ce moment grillade encore plus gourmand, faites appel au service d’un artisan boucher comme la Boucherie Senac. Votre boucherie à Auterive vous prépare des brochettes marinées prêtes à griller pour ravir les papilles des plus grands amateurs de viande. Une viande marinée pour des brochettes bien tendres Viande de bœuf, porc, agneau ou volaille, rien ne vaut une viande fraîche et tendre pour faire du barbecue. Le secret d’une viande tendre et savoureuse réside dans la marinade. Il s’agit d’un mélange de liquides et de condiments dans lequel on laisse tremper la viande plus ou moins longtemps. Cette technique culinaire présente des atouts indéniables pour la cuisine des viandes. Utilisée depuis l’antiquité pour conserver les aliments, la marinade préserve la fraîcheur et la qualité des viandes. Elle sert également à les parfumer et à les attendrir pour qu’elles restent moelleuses pendant la cuisson. Goutez aux meilleures brochettes de l’Auterive Pour réussir votre barbecue party, faites confiance à la Boucherie Senac. Notre artisan boucher, Fréderic Sénac, et son équipe sélectionnent pour vous les meilleurs morceaux de viande. Fraîches et savoureuses, nos viandes sont sélectionnées rigoureusement dans nos élevages locaux. Boucher, charcutier et aussi traiteur, nous prenons soin de concocter vos brochettes marinées dans les règles de l’art. Nous usons des meilleures recettes de marinade pour vous offrir une chair tendre et gouteuse. Pour faire de votre barbecue une véritable expérience gustative, nous vous proposons toute une variété de viande d’animaux : bœuf, veau, agneau, poulet, dinde, canard, porc... Alors, n’attendez plus pour récupérer vos brochettes marinées dans nos locaux. Pour un achat en grande quantité, n’hésitez pas à demander un devis...

En savoir plus